L’ergothérapie (occupational therapy) est une profession de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.
En pratique, l’ergothérapie relève du domaine de la rééducation et de la réadaptation : il s’agit d’une thérapie par l’activité pouvant être nécessaire de la naissance jusqu’en fin de vie.
L’ergothérapie fait le lien entre la personne, ses activités (quotidiennes, professionnelles ou scolaires, de loisirs) et son environnement. L’objectif est de permettre à la personne d’être la plus autonome possible dans son environnement avec ses capacités et ses incapacités.
L’ergothérapeute agit sur la personne en mettant en place une rééducation adaptée pour amener la personne à un maximum de ses capacités en passant par des activités (jeux et mises en situations écologiques). Il agit sur les activités et l’environnement en modifiant les outils et/ou en aménageant les différents lieux de vie du patient (domicile, lieu d’activité professionnelle, salle d’école…) pour permettre à la personne d’être plus à l’aise.
